Robert Montgomery - Salvage Paradise

4 Décembre 2021 - 15 Janvier 2022 Paris

"Se retrouver face à l'œuvre de Robert Montgomery, c'est faire une rencontre dont la tendresse est renforcée par la qualité publique et communautaire de son œuvre. Être face à son œuvre, c'est avoir le corps rempli d'un tonnerre de tristesse et la tête remplie d'une lumière pleine de tristesse."
- Dane Weatherman

Aucun artiste n'a su mêler le langage, la forme et la lumière de manière aussi directe que Robert Montgomery. L’artiste écossais vivant à Londres, se distingue en apportant une voix poétique au discours de l'art textuel. Du 4 décembre au 15 janvier, Montgomery présente la vitalité et la richesse de son travail à la Galerie Danysz à Paris.

 

Vers après vers, Montgomery nous invite à travers sa poésie translucide et intuitive, à réfléchir sur les moyens de sauver le paradis, de le reconstruire à partir des décombres et de revenir à un sentiment naturel de paix grâce à un lyrisme mélancolique rempli d'espoir. Comme il l'explique : "Je pense que la mélancolie est vraiment intéressante car elle est la création de la beauté à partir de la tristesse. Ce n'est que lorsque nous commençons à détruire la planète que nous réalisons que nous vivions au paradis."

 

A l'occasion de sa première exposition personnelle Salvage Paradise à la galerie Danysz, l'artiste recrée la richesse et la complexité de son univers inspiré de tradition conceptuelle post-situationniste grâce à des installations lumineuses, des peintures, des gravures sur bois, des aquarelles, des photographies de ses fire poems (œuvres créées avec le feu en hommage à la tradition celtique) et des œuvres numériques.

 

Touchant au cœur des questions les plus essentielles de notre époque et se considérant comme un "artiste qui crée avec la poésie", Montgomery travaille dans le langage. Il est surtout connu pour ses installations in situ à travers la lumière, le papier, le feu, l'énergie solaire et l'espace. Par son analyse de notre société contemporaine et la mise en lumière de ses convictions personnelles et philosophiques, il s'engage pleinement avec le public à travers son art éloquent, cryptique et à résonance émotionnelle.

"Dans son œuvre, Robert Montgomery démontre pourquoi et comment la poésie est de la plus haute importance aujourd'hui, peut-être plus que jamais. La poésie nous aide à relier notre monde intérieur, nos rêves, nos terreurs, nos désirs... au monde qui nous entoure. La poésie, c'est partager notre monde intérieur avec le monde extérieur. Ce partage fait la magie de l'art de Robert Montgomery". - Barbara Polla, écrivaine & commissaire

 

Robert Montgomery est né en 1972 en Écosse. Il a d'abord été inspiré par les graffiti des artistes de l'est de Londres, la poésie concrète de Ian Hamilton Finlay, Sylvia Plath, Ted Hughes et Philip Larkin mais aussi la philosophie de Guy Debord et l'art de James Turrell. Il a été l'artiste britannique sélectionné pour la première Biennale en Inde, Kochi-Muziris en 2012 puis la Biennale Yinchaun en 2016. Il est à l’origine d’importantes installations lumineuses publiques en Europe, notamment sur le site de l'ancienne base aérienne américaine de Tempelhof à Berlin. Ses œuvres font partie de la collection permanente du Museum of Fine Arts de Houston au Texas et du musée Albright Knox, à New-York. Son travail a été exposé lors d’expositions personnelles au sein des institutions suivantes : Aspen Art Museum dans le Colorado, Oklahoma Contemporary à Oklahoma City et Cer Modern Museum à Ankara. Travaillant depuis 2010 avec des LED à basse consommation et à énergie solaire, Montgomery a été l’un des artistes officiels d’ArtCOP21 à Paris en 2015. Son art rencontre un vif succès sur Internet, l’œuvre “The People You Love Become Ghosts Inside of You” ayant été partagé plus de 20 millions de fois.

Robert Montgomery - Salvage Paradise

4 December 2021 - 29 January 2022 Paris

"To encounter the work of Robert Montgomery is to make a tender encounter whose tenderness is enhanced by the public, communal quality of his work. To encounter his work is to have your body filled with a sad thunder and your head filled with a sad light."
- Dane Weatherman

No one has blended language, form and light in such a direct way as Robert Montgomery. From December 4 to January 29, the Scottish-born, London-based artist who stands out by bringing a poetic voice to the discourse of text art, presents the vitality and richness of his work at Danysz Gallery - Paris.

 

Verse after verse of translucent and intuitive poetry, Montgomery invites us to reflect on ways to salvage paradise, rebuilding it from wreckage and going back to a natural sense of peace through an awe-inspiring melancholic yet hopeful lyricism. As he explains, “I think melancholy is really interesting, because it is the creation of beauty from sadness… It's only when we begin to destroy the planet that we realize we were living in paradise.

 

For Salvage Paradise, his first solo show within the walls of Danysz Gallery, the artist who works in a conceptual post-Situationist tradition, recreates the wealth and complexity of his universe with light installations, paintings, woodcuts, watercolors, photographs of his fire poems (works with fire as a nod to Celtic tradition) and digital works.

 

Cutting to the core of the most crucial issues of our times, Montgomery who defines himself as an "artist who works with poetry,” works in language and is best known for his site-specific installations, light, solar, fire and space. Commenting on our contemporary society and highlighting his personal and philosophical beliefs, he engages completely with the public through his evocative, cryptic and emotionally resonant art.

"In his work Robert Montgomery proves why and how poetry is of the utmost importance today, maybe more than ever. Poetry helps us link our inner world and dreams, terrors, desires… to the world around us. Poetry is sharing our inner world with the world. This is the magic of Robert Montgomery’s art."
- Barbara Polla, Writer & Art Curator

Robert Montgomery was born in 1972 in Scotland. He was initially inspired by the graffiti artists of East London, the concrete poetry of Ian Hamilton Finlay, Sylvia Plath, Ted Hughes and Philip Larkin, but also the philosophy of Guy Debord, and the art of James Turrell. He was the British artist selected for the Kochi-Muziris Biennale 2012, the first biennale in India, and the Yinchaun Biennale in 2016. He has had made public installations across Europe including major outdoor light installations on the site of the old US Air Force base at Tempelhof in Berlin. His work is in the permanent collections of the Museum of Fine Arts in Houston, Texas and the Albright Knox in New York. He has had solo museum projects at the Aspen Art Museum in Colorado, Oklahoma Contemporary in Oklahoma City, and the Cer Modern Museum in Ankara. He has worked with low consumption LED lighting and solar power since 2010 and he was one of the official artists for ArtCOP21 in Paris in 2015. His work is hugely popular on the internet, the piece “The People You Love Become Ghosts Inside of You” has been shared online more than 20 million times.