TUMULTES - ICY AND SOT, LIU BOLIN, ROBERT MONTGOMERY, CHARLES PETILLON, RERO & SAYPE

28 Janvier - 25 Février 2023 Paris

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. » 
– Victor  Hugo

Après avoir résonné tout l’été 2022 sous les voûtes de la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier dans le cadre du partenariat entre la Métropole d’Orléans et la galerie Danysz, l’exposition collective « Tumultes » est présentée du 28 janvier au 25 février 2023 chez Danysz Paris – Marais. Icy and Sot, Liu Bolin, Robert Montgomery, Charles Pétillon, Rero et Saype, nous invitent au cœur d’une réflexion profonde sur la place de l'Homme dans le monde que nous habitons.

 

Interrogeant à travers des techniques très différentes la question du rapport de l’Homme à la Nature et au Vivant, ainsi que la défense de l’Environnement – enjeu majeur de notre époque contemporaine – ces artistes témoignent de parcours et pratiques riches et divers néanmoins s’inscrivant tous dans l’exploration et l’incarnation de ces thématiques. En effet, ces citoyens du monde éclairent chacun à leur manière l’enjeu écologique avec leur outil de prédilection : l’art sous forme de vidéo, photo, performance ou installation. Différents médiums empreints de leur sensibilité au monde qui nous entoure, avec cette idée chevillée au corps et au cœur d’un art contemporain qui interroge et véhicule des émotions et messages poignants.

 

Les frères Icy and Sot mêlent dans leurs travaux, le témoignage de leur propre migration et exil aux Etats-Unis aux questions contemporaines portant sur le climat et la nature. Pour « Tumultes », le duo d’artistes engagés présente des vidéos et photographies soulignant l’urgence climatique et mettant en exergue les multiples empreintes laissées par l’humain sur la nature. C’est donc notre société actuelle que donne à voir leur travail, avec tous ses travers, ses dysfonctionnements et ses tragédies. Cependant, c’est toujours l’espoir et la résilience qui se font jour et qui prédominent au sein des œuvres du duo iranien.


Artiste reconnu pour son utilisation du camouflage afin de se fondre dans le paysage (à moins que ce ne soit le paysage qui l’absorbe), Liu Bolin nous invite à découvrir des photographies de sa célèbre série « Invisible Man », ainsi qu’une sculpture faite de cartes mère. Une façon de faire corps littéralement avec la nature et de sonner le glas d’une vision binaire de l’homme séparé de son environnement et nous inviter à nous demander si notre espèce ne serait pas tout près de se dissoudre dans les structures technologiques, économiques et politiques de notre époque.

 

Quant à Robert Montgomery, l’artiste poète post-situationniste invité d’honneur à la COP26 réalise des tableaux, des performances, des vidéos et des installations lumineuses où la poésie se met au service de la cause écologique. Teintés de mélancolie, ses mots sont parfois habités par le pressentiment d’un naufrage existentiel. Parfois aussi pleins d’espoir. L’écologie, l’apathie, l’aliénation sont parmi ses thèmes récurrents, avec cette idée sous-jacente que « l’art peut être transformateur ». Les œuvres engagées de l’artiste, nous invitent à préserver la Terre et à retrouver le lien qui nous unit au monde.

 

Marqué par le Land Art, mouvement artistique des années 1960 où la nature elle-même est utilisée comme une composante de l’œuvre d’art, Charles Pétillon met en exergue l'empreinte de l'Homme sur son environnement, les relations complexes entre nature et société. Ses interventions in situ dans des lieux peu fréquentés ou en pleine nature, immortalisées par ses photographies, sont des phrases poétiques, énigmatiques et sobrement énoncées. Elles cherchent à faire affleurer à la conscience un état des choses, une étrangeté, un paradoxe lié à notre époque. Elles nous éveillent à une situation donnée qu'on aurait tendance à oublier, à négliger ou à méconnaître.

 

Également exposé, le travail aux messages intrigants de Rero qui utilise de façon systématique la police d’écriture Verdana, l’une des plus utilisées, pour tracer des mots ou des phrases qu’il raye immédiatement. Une approche conceptuelle qui lui permet d’énoncer et de contredire tout à la fois pour mieux interroger la nature ambivalente des choses et les codes de nos sociétés contemporaines. Selon l’artiste, l'art ne vise pas à résoudre les problèmes, mais à susciter des questions, des élans de conscience face à la myriade de problèmes de notre monde. D'où le caractère écologique de sa création artistique et son exigence éthique vis-à-vis de la nouvelle génération.


Sans oublier Saype, artiste qui se distingue par ses interventions monumentales à même le sol sur des milliers de mètres carrés d’herbe, de terre ou de sable, qui dévoilent toute leur ampleur vu du ciel. Avec ce travail par nature éphémère, combinaison entre street-art et land-art, il interpelle nos sociétés sur nos excès tout en appelant à davantage de solidarité. Passionné par les questions philosophiques et existentielles, Saype explore les problématiques autour de l’humanité et de la nature. Cette démarche le mène à créer des scènes dans les endroits les plus insolites avec une peinture éco-responsable et biodégradable sur l'herbe.

 

Ainsi, à travers « Tumultes », les artistes exposés nous font part de l’importance qu’ils accordent aux enjeux environnementaux qu’ils placent au cœur de leur art, faisant de la nature et de l’environnement non seulement des principes fondamentaux qui les définissent en tant qu’artistes mais aussi un engagement illustrant leur rapport au monde.

TUMULTES - ICY AND SOT, LIU BOLIN, ROBERT MONTGOMERY, CHARLES PETILLON, RERO & SAYPE

28 January - 25 February 2023 Paris

How sad to think that nature speaks and mankind doesn't listen.” 
– Victor  Hugo

After having been displayed throughout the summer of 2022 under the vaults of the Collegiate Church of Saint-Pierre-le-Puellier as part of the partnership between the Metropolis of Orleans and Danysz Gallery, "Tumultes" is presented from January 28 to February 25, 2023 at Danysz Paris - Marais. Icy and Sot, Liu Bolin, Robert Montgomery, Charles Pétillon, Rero and Saype, invite us to a deep reflection on the place of human beings in the world we live in.

 
Questioning through very different techniques the relationship to Human and Nature and to the Living, as well as the defense of the Environment – a major stake in our contemporary era – these artists from rich and various universes are all engaged in the exploration and embodiment of these issues. Indeed, these citizens of the world enlighten each in their own way the ecological stake with their tool of predilection: Art in the form of video, photo, performance or installation. Different mediums marked by their sensitivity to the world that surrounds us, with the idea of a contemporary art that raises questions and conveys poignant emotions and messages.
 
The Iranian brothers Icy And Sot blend in their work the testimony of their own migration and exile in the USA with current climate change and environmental issues. The duo of committed artists presents videos, photographs as well as an installation highlighting the climate emergency and the multiple imprints left by humans on nature. It is then a picture of our contemporary world with all its flaws, breakdowns and tragedies that paint the artists. However Icy and Sot’ work is beaming with hope and resilience.

Known for his use of camouflage in order to blend into the landscape (unless it is the landscape that absorbs him), Liu Bolin invites us to discover the photographs of his famous series "Invisible Man" along with a sculpture made of motherboards. A way to literally merge with nature and to sound the death knell of a binary vision of humans separated from their environment, and invites us to question whether our species isn’t perhaps on the path to being dissolved into the technological, economic and political structures of the contemporary age.
 
As for Robert Montgomery, the poet, post-situationist artist and guest of honor at COP26, creates paintings, performances, videos and light installations in which poetry is used to address the ecological cause. Tainted with melancholy yet full of hope, his words invite us to preserve the Earth and to rediscover the link that unites us to the world. Ecology, apathy, alienation are some of his recurrent themes, with this underlying idea that “art can be transformative.” The artist, invites us to preserve the Earth and to rediscover the link that unites us to the world.
 
Influenced by Land Art, artistic movement of the 1960s where nature itself is used as a component of the artwork, Charles Pétillon intends through his work to highlight the imprint of humans on his environment, the complex relationships between nature and society. His interventions in places devoid of human presence or in the great outdoors, immortalized by his photographs, are akin to poetic, enigmatic and neatly articulated statements. They seek to bring to consciousness incongruities, odd circumstances, paradoxes of our time. They make us aware of situations that we might tend to forget or to ignore.
 
Also on display, the intriguing work of Rero, who systematically uses Verdana font, one of the most widely used, to draw words or phrases that he immediately crosses out. A conceptual approach that allows him to state and contradict at the same time, in order to better question the ambivalent nature of things and the codes of our contemporary societies. According to Rero, art does not aim to resolve problems, but to generate questions, surges of conscience regarding the myriad issues in our world. Hence, the ecological nature of his artistic creation and his ethical exigency pertaining to the new generation.

Without forgetting Saype, who distinguishes himself by his monumental interventions on the ground on thousands of square meters of grass, earth or sand, which reveal all their magnitude seen from the sky. With his works, ephemeral by nature, a combination between street-art and land-art, he questions our societies on our excesses while calling for more solidarity. Guillaume Legros alias Saype, passionate about philosophical and existential questions, explores issues around human and nature. This approach leads to the creation of scenes in the most unexpected places with eco-responsible and biodegradable paint on grass.
 
Therefore, the artists presented by Danysz gallery in “Tumultes” place environmental issues at the heart of their art, making Human, Nature and the Environment powerful themes in their work and a firm commitment defining their perception of our world.