Night Talks: Danysz Gallery - London

12 Avril - 1 Juillet 2021 London

Le besoin physiologique du sommeil, malgré ses variations dans le temps et l’espace, est demeuré constant à travers l’histoire. Le discours sur le sommeil quant à lui change selon les conditions culturelles ou politiques.

Danysz Gallery présente Night Talks, une exposition en ligne où les œuvres font allusion aux processus de réflexion qui peuvent avoir lieu la nuit. Des travaux de neuf artistes sont présentés conjointement pour réactiver l’imaginaire nocturne. Quand vous veillez la nuit, que voyez-vous ? Peut-être des contours de bâtiments, des visages endormis ou éveillés ? Vous êtes calme peut-être, ou agité. Il y a cette pensée récurrente, comme le souvenir du visage de quelqu’un qui occupe votre esprit (ou des fragments d’un visage se fondant dans l’arrière-plan noir, comme dans Defragmentation 5, par Vhils) — mais de manière générale la nuit est le temps des rêves ; la légèreté, les plumes qui se rapporte aux oreillers, à la douceur – comme c’est le cas dans White on White 3, par Maleonn.

 

Les objets paraissent différents ; parfois allongés, comme les maisons de David Moreno, et parfois courbes, comme dans Control C par James McNabb. Cette conception de l’insomnie comme étant productive à la fois conceptuellement et intellectuellement vient à l’encontre de la conception traditionnelle du sommeil qui se rapporte à la productivité économique du modèle capitaliste ; avec l’état de veille « le lieu de travail est partout ; le temps du travail est tout le temps. » (Blanchot)

 

Au cours de l’année passée, le regard des artistes, comme pour beaucoup d’entre nous, s’est tourné vers l’intérieur, leur champ de vision se trouvant affecté par une exposition réduite au monde extérieur. Cela est allé de pair avec une observation prolongée de leur cadre de vie. Dans son œuvre Kyoto, room 211, Erwin Olaf dépeint et exemplifie la relation entre la figure humaine et son environnement. Souvent ses compositions ne comportent qu’une seule personne. La jeune femme est étendue sur le lit, sans dormir. Son esprit occupé par une conversation intérieure, un aparté silencieux, qui suggère l’intimité. Quand le temps s’arrête la nuit, le subconscient est au devant de la scène. Son insomnie révèle une tension qui indique un conflit entre ses désirs et son champ des possibles dans un contexte social donné. Barry Dainton pointe notre conception illusoire du passage du temps, car celui-ci « se borne aux apparences ; il n’y a rien en réalité qui lui correspond. » Les sculptures de Li Hongbo nous découvrent un sens poétique d’un genre nouveau : la tête de la petite fille (Little Girl) se plie dans une contorsion irréelle. Réalisée en papier sur plusieurs heures, la nature répétitive du procédé se rapporte autant au temps qu’elle se rapporte à la technique.

 

En peignant Owl Dream, Marion Peck a établi une perspective unique sur la nuit. Il y a le lit solitaire placé dans un jardin, et il y a elle, qui rêve. Le paysage de ses fantasmes a quelque chose d’inéluctable. Ce genre de rêverie perpétuelle brouille les lignes entre le rêve et l’état de veille. L’imagerie est hallucinatoire ; rendant difficile la distinction entre le sommeil et la conscience éveillée.

Night Talks: Danysz Gallery - London

12 April - 31 May 2021 London

The physiological need for sleep, despite its temporal and spatial variations, has remained consistent throughout history, however, the discourse regarding sleep changes based on cultural and political conditions.

Danysz Gallery presents Night Talks, an online exhibition of works that allude to the reflective processes occurring at night. Works of nine artists are exhibited together to revive the imaginary nighttime. When you stay up at night, what do you see? You might see outlines of buildings, people's faces at sleep or awake. You might be calm or restless. There is the idea of a recurring thought, like a memory of someone's face occupying your mind (or fragments of a face sinking into the dark background as in Vhils' Defragmentation 5)-but mostly night is a time for dreams; the light touch, feathers that allude to pillows, softness - as is the case of Maleonn's White on White 3.

 

Objects look different at night; sometimes elongated and reminiscent of David Moreno's houses, and sometimes, like in the case of James McNabb's Control C - bended. This conception of insomnia, as both productive conceptually and reflectively, counters the traditional conception of sleep as related to economic productivity in the capitalist model; with sleeplessness "the workplace is everywhere; work time is all the time" (Blanchot).

 

Over the course of the past year, artists' gaze, like that of many, has turned inwards; their field of view impacted by the lessened exposure to the outside world. This includes prolonged observations of ones settings. In his work Hotel - Kyoto, room 211, Erwin Olaf depicts and exemplify the relationship between environments and the human figure. Many times, his compositions feature just one person. Girl lies on a bed, sleepless. She is engaged in an inner conversation, a silent talk, suggestive of intimacy. When time stands still at night the subconscious takes the main stage. Her insomnia reveals a tension indicating a conflict between her desires and capabilities within a given social system. Barry Dainton describes our illusion of passing of time as "confined to […] appearances; there is nothing in reality to which it corresponds." Li Hongbo's sculptural work unravels a different kind of poetic meaning: the Little Girl's head unfolds and bends in a surreal gesture. Made out of paper over the course of many hours, its repetitive nature relates to time just as it relates to craft.

 

When Marion Peck painted Owl Dream, she established a unique perspective on nighttime. Placed in a garden, there is a solitary bed and her, who dreams. The landscape of the girl's phantasies seems to be inescapable. This kind of perpetual dreaming blurs the line between dream and wakefulness. The imagery is hallucinatory; making it difficult to distinguish sleeping from waking consciousness.