Vhils - Latency

11 Septembre - 14 Novembre 2021 Shanghai

" Guidé par mon exploration continue du sens des objets et de leur utilisation, ainsi que par une réflexion introspective concernant les effets d'événements mondiaux récents, ce nouveau cycle capture différents éléments matériels symboliques de la culture contemporaine, en les figeant dans un état latent et en leur permettant d’être préservés et redécouverts à l'avenir." 

- Vhils

Alexandre Farto aka VHILS, artiste iconoclaste tient une place à part dans le milieu du street art. Il sculpte les murs, s’attaque à la matière, fouille les entrailles des villes pour en révéler l'invisible. Il présente à la galerie Danysz - Shanghai à partir du 11 septembre ses nouvelles recherches, explorant tant le bois et les affiches que des matériaux plus récents dans son travail comme le plexiglass ou les plaques d’acrylique. Jamais il n’avait été aussi loin dans la fragmentation de ses images, il décompose, il fossilise, comme pour capturer le puzzle de nos identités, des extraits de nos vies et de notre société.

 

Cette exposition réunit une sélection de près de trente œuvres inédites. Œuvrant sur la pierre, le métal, les affiches ou le bois, VHILS creuse, sculpte, et grave. Il travaille les couches texturées, visant à montrer comment les choses changent et évoluent au fil du temps. En travaillant à travers ces couches il cherche à faire remonter à la surface quelque chose de l'essence qui a été piégée sous elles, à mettre en lumière les différentes textures afin qu'elles puissent nous parler du lieu et des personnes qui y vivent. Tels des éléments en suspension, les détails de ses pièces révèlent la tension entre l’humanité de ses œuvres et la réalité crue du monde qui nous entoure.

 

Dans ces portraits destructurés qui s’enrichissent d’une multitude de références urbaines, VHILS évoque la fragmentation urbaine, celle dont résulte l'éclatement de l'identité sociale d'une ville. Il explore aussi l'idée de fragmentation visuelle car « aucune autre génération – dit-il – n'a été autant exposée à ce flux incessant d'informations que ce soit dans la rue ou sur les écrans. Toutes ces stimulations visuelles définissent vraiment l'époque dans laquelle nous vivons et ont une répercussion sur notre capacité d'attention qui est à son tour fragmentée. Tout s'accélère, tout va trop vite. » Ces œuvres poétiques et polymorphes, mènent une réflexion sur l'identité, la vie dans les sociétés urbaines, l’identité des gens qui les composent… entrer dans une exposition de VHILS c’est comme capturer un instant d’humanité figé dans le présent.

 

Alexandre Farto, portugais d’origine, a été très tôt repéré par Banksy. Il a étudié à Central Saint Martins de Londres et son travail est aujourd’hui exposé dans le monde entier. Il expose en Chine depuis près de 10 ans, et a fait l’objet d’une grande exposition personnelle au CAFA art museum en 2018. « Latency » à la galerie Danysz, est sa troisième exposition à Shanghai.

Vhils - Latency

11 September - 5 November 2021 Shanghai

"Guided by my ongoing exploration of the meaning of objects and their use, as well as an introspective reflection concerning the effects of recent global events, this new cycle captures different symbolic material elements of contemporary culture, encapsulating them in a latent state and allowing them to be preserved and rediscovered in the future."

- Vhils

 

Alexandre Farto aka VHILS, iconoclast artist holds a special place in the world of street art. He sculpts walls, tackles matter, searches the bowels of cities to reveal the invisible. From September 11, he presents his new research at Danysz Gallery - Shanghai, exploring both wood and posters and more recent materials in his work such as plexiglass or acrylic sheets. Never had he gone so far in the fragmentation of his images, he decomposes, he fossilizes, as if to capture the puzzle of our identities, snippets of our lives and our society.

 

This exhibition brings together a selection of nearly thirty unpublished works. Working on stone, metal, posters or wood, VHILS digs, sculpts and engraves. He works on textured layers, aiming to show how things change and evolve over time. By working through these layers he seeks to bring to the surface something of the essence that has been trapped beneath them, to highlight the different textures so that they can tell us about the place and the people who live there. Like suspended elements, the details of his pieces reveal the tension between the humanity of his works and the harsh reality of the world around us.

 

In these unstructured portraits, which are enriched by a multitude of urban references, Vhils evokes urban fragmentation : the fragmentation that results in the breakdown of the social identity of a city. He also explores the idea of visual fragmentation because "no other generation", he says, "has been so exposed to this incessant flow of information either on the street or on the screen. All this visual stimulation really defines the age we live in and has an impact on our attention span, which in turn is fragmented. Everything is accelerating, everything is going too fast.” These poetic and polymorphic works reflect on identity, life in urban societies, the identity of the people who make them up... Entering an exhibition of Vhils is like capturing a moment of humanity frozen in time.

 

Alexandre Farto, Portuguese artist, was spotted by Banksy at an early age. He studied at Central Saint Martins in London and his work is now on display worldwide. He has been exhibiting in China for nearly 10 years, and was the subject of a major solo exhibition at the CAFA art museum in 2018. “Latency” at Danysz Gallery, is his third exhibition in Shanghai.